Chicago Le maïs baisse, face à une météo favorable aux Etats-Unis
Chicago, 8 avr 2015 (AFP) - Les cours du maïs ont baissé mercredi à Chicago, face à de meilleures perspectives météorologiques aux Etats-Unis, tandis que les prix du blé et du soja ont très légèrement monté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On s'attend à des précipitations dans les grandes régions productrices de maïs aux Etats-Unis », notamment dans le Midwest, a rapporté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « Cela a pu peser sur les cours », en laissant augurer de conditions favorables aux semis, a-t-il précisé. Toutefois, selon les experts de la maison de courtage Allendale, les craintes du marché sont exagérées en l'état, car « l'expérience montre que les rendements des récoltes dépendent des températures et des précipitations observées après les semis », et non auparavant. Les marchés du blé et du soja ont, eux, peu évolué au cours d'une « séance sans histoire, au cours de laquelle les investisseurs se sont contentés d'équilibrer leurs positions », a souligné M. Strickler.
Les acteurs du marché sont peu enclins à prendre des risques à la veille d'un rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'équilibre entre l'offre et la demande. « L'USDA devrait nettement relever ses estimations quant aux réserves de maïs, et abaisser de façon modérée celles sur les stocks de soja », ont annoncé les experts de la maison de courtage Allendale. Plus précisément, selon leurs attentes, l'USDA devrait estimer à 1,854 milliard de tonnes les stocks américains de maïs pour l'ensemble de la période 2014/2015 et à 370 millions les réserves de soja. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,7925 dollars, contre 3,8300 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,2625 dollars, contre 5,2600 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour mai coûtait 9,7150 dollars contre 9,7050 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :